21 départements en vigilance orange « canicule » et « orage » dont l’Eure et la Seine-Maritime


Vendredi 27 Juillet 2018 à 07:10 -

Des orages violents sont attendus en Seine-Maritime et dans l’Eure, avec des températures toujours relativement élevées.



Pluie, grêlons ... des orages violents sont annoncés en Seine-Maritime et l’Eure - Illustration @ Pixabay
Vingt et un départements, dont l’Eure et la Seine-Maritime, sont placés en vigilance orange « canicule » et/ou « orage » depuis 6 heures ce vendredi 27 juillet, par Météo France.

Les températures annoncées pour aujourd’hui devraient être encore très élevées, entre 30 et 37 degrés, selon les régions. Des orages sont attendus dans l’Eure et la Seine-Maritime.

« Ces orages violents seront plus fréquents sur les Hauts-de-France et le nord de la Normandie en donnant de fortes quantités de précipitation et parfois de grêle et de fortes rafales de vent », selon les prévisions de Météo France.

Au cours de l'après-midi, les températures atteindront des valeurs comprises entre 31 et 34°C dans l'intérieur des terres. Une évolution orageuse se met en place. Les orages pourront être violents, associés à de forts cumuls de pluie, pouvant atteindre en peu de temps 20 à 40 mm voire localement davantage.

Des chutes de grêle sont également envisagées, associées à des rafales de vent qui pourraient atteindre 60 à 80 km/h, ponctuellement 100km/h.

Observez en pareil cas les conseils de la préfecture de Seine-Maritime :

• A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent.
• Ne vous abritez pas sous les arbres.
• Évitez les promenades en forêts.
• Évitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
• Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.

21 départements en alerte

• Vigilance orange « orage » sur 8 départements : Eure, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Seine-Maritime et Somme « pour un évenement débutant à 16 heures ».

• Vigilance orange « canicule » en cours sur 18 départements des Hauts de France à l'Ardèche et à la Drôme.

Une plateforme téléphonique d’information canicule a été activée. Elle fonctionne de 9 heures à 19 heures. Les appels sont gratuits depuis un poste fixe.